L’Association des Propriétaires Adhérents Francophones de Vacances en Temps Partagé – APAF-VTP, défend les intérêts des personnes d’expression française domiciliées en France ou à l’étranger, qui rencontrent des problèmes de toute nature en qualité d’associés de Sociétés Civiles d’attribution en temps partagé, ou encore avec des formules de semaines de vacances en temps partagé ou «Timeshare », de droits d’usage, de systèmes à points, de packs-vacances.
L’association compte plus de 1000 adhérents et est la plus importante association européenne de défense des propriétaires de vacances en temps partagé.
Dès son origine, il y a maintenant près de quinze ans, elle s’est engagée dans la lutte contre les abus de confiance et les escroqueries de toutes formes : fausses ventes, escroqueries à la revente qui ont envahi ce domaine et ont fait de nombreuses victimes.
Notre action depuis plusieurs années a porté ses fruits, et nous avons remporté récemment de belles victoires devant les tribunaux en obtenant la condamnation d’auteurs d’escroqueries à la prison et au remboursement des fonds détournés.
Ces affaires sont complexes car les escrocs traversent les frontières et les sommes détournées alimentent parfois des réseaux en tous genres liés au blanchiment d’argent, aux trafics de drogue ou d’armes.
Elles nécessitent donc de notre part une vigilance permanente et des contacts sur le plan national et international avec des avocats, des services de police et de justice français et étrangers, les médias, les Associations de défense des consommateurs ainsi que les autorités institutionnelles françaises et européennes.
Nous suivons ainsi plusieurs centaines de dossiers assortis de plaintes collectives déposées au nom d’adhérents lésés, escroqués, dépossédés de leur bien, ou tout simplement mécontents du système, et dont une action en justice isolée aurait peu de chance d’aboutir.
Depuis 4 ans nous nous sommes consacrés aux problèmes des Sociétés Civiles d’attribution en temps partagé. De très nombreuses procédures ont été introduites par notre avocat devant les tribunaux au titre de la loi du 22 juillet 2009 à l’élaboration de laquelle l’APAF-VTP a participé et qui permet à des associés, dans certaines situations, de recourir à la Justice pour sortir du système.
Ce sujet est immense par sa nature, la multitude et la complexité des problèmes rencontrés : irrégularités dans les statuts, irrégularités dans la convocation et dans la tenue des assemblées générales, irrégularités dans les comptes sociaux, forte augmentation des charges, absence de transparence dans la gestion, abus des gérants, collusion d’intérêts…
Il nécessite de notre part un investissement important et permanent car si la loi de 2009 a apporté quelques réponses à nos préoccupations, elle ne permet pas de régler simplement certaines situations comme le désir de sortir de ces sociétés ; l’APAF-VTP est en contact permanent avec le Ministère de la Justice et les parlementaires afin de faire évoluer à nouveau la législation .
Notre action s’exerce dans l’intérêt de tout particulier, à titre isolé ou déjà membre de petites associations qui ne disposent pas de moyens pour agir, possédant des vacances sous une forme ou sous une autre ou faisant l’objet de démarchages abusifs au mépris de la réglementation française ou internationale dans des pays de l’Union Européenne voire au Maroc, en Thaïlande, en Turquie ou en République Dominicaine…..
L’association ne bénéficie d’aucune subvention et fonctionne avec les seules cotisations de ses membres et le bénévolat.
Si vous souhaitez vous joindre à nous ou simplement nous aider, merci de nous retourner le bulletin d’adhésion, que vous trouverez sur notre site, accompagné de votre chèque à
APAF-VTP
Résidence les Colombages
27, boulevard Aristide Briand
14150 OUISTREHAM
Photocopiez ce bulletin et diffusez-le auprès de vos amis et relations qui possèdent aussi des formules de vacances en temps partagé.
Rejoignez-nous ! Nous avons besoin de votre soutien pour poursuivre notre action et la rendre encore plus efficace.
Pour venir en aide à nos adhérents, ainsi qu’à toute personne en difficulté suite à un engagement, à un achat ou à une revente de semaine, nous assurons